développements avancés dans les turbomachines thermiques
Code UE : ENM210
Cours
4crédits
Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Christelle PERILHON
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
PUBLIC CONCERNE: Professionnel expert en énergétique, étudiint détenant un diplôme de niveau 6 Cours s'adressant à un public possédant au minimum le niveau des sciences de base en énergétique et le niveau de l'UE ingénierie des des turbomachines ENM108 ou Conversion d’énergie par des turbomachines ENM110.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
L'objectif est d'informer sur les développements récents des turbomachines (turbines à gaz et turboréacteurs) et les perspectives offertes. Présenter de nombreuses réalisations d'actualité.
Turboréacteurs et turbines industrielles Fonctionnement hors adaptation. Instabilités dans les soupapes de sécurité et solution (principe de double action). Thermodynamique de la turbine à gaz : grandeurs totales, champ centrifuge, rendement, cycle de la turbine à gaz. Etudes particulières des turboréacteurs. Dimensionnement des entrées d'air et tuyères Dimensionnement aérodynamique compresseur et turbine Dimensionnement thermomécanique de la turbine La réchauffe, les problèmes de thermique et mécanique rotor Turbopropulseurs, statoréacteurs et moteurs fusée Projet de turboréacteur Utilisation de logiciels
Modalité d'évaluation
Projet et/ou examen final
Bibliographie
Michel Pluviose : L'organisation du désordre pour sortir du chaos (Cépaduès) - concerne la parte "soupapes"
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Enseignement non encore programmé
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Christelle PERILHON
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.