Notre transition énergétique est le défi d’une génération et même de notre civilisation.  

L’énergie est la sève de notre économie. Elle irrigue tous les secteurs de notre activité. L’industrie pour produire dans des milliers d’usines. Les transports pour se déplacer, seul ou en transport collectif dans les grandes villes comme dans les bourgs. Les millions de bâtiments pour nous chauffer, avoir accès de l’eau chaude… Nous la consommons sous de multiple forme, presque de partout. 

Cette capillarité de notre consommation d’énergie a une conséquence. 

Pour décarboner notre société et la rendre moins dépendante aux énergies fossiles importées, nous devons revoir tous ces modes de consommation d’énergie et de partout : pour chaque moyen de transport, chaque bâtiment, chaque lieu de production. 

C’est un travail colossal qui demandera de la patience car nous avancerons lentement, mais nous y parviendrons car tous dans la même direction. 

C'est à ce défi que la filière Energétique proposée par le Cnam souhaite répondre. 

Former pour transformer. Former toutes et tous, et partout. 

"Il faut éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître" – Abbé Grégoire, figure tutélaire 

Evénements/Actualités

Penser notre renaissance industrielle

Ouverture le mardi 7 octobre 2025, de 19h à 21h amphithéâtre Abbé Grégoire

Sur une proposition d’Olivier Lluansi, professeur titulaire de la chaire Transition énergétique pour l’industrie décarbonée, le Cnam présente et accueille le cycle de rencontres et débats « Penser notre renaissance industrielle - Ce qu’elle révèle sur notre projet de société ? », selon un format innovant, celui de la résidence/conférence.

La nuit de la science

Du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2025 

À l’occasion de la Fête de la science, le musée des Arts et Métiers organise, les 3, 4 et 5 octobre prochains, son marathon de la diffusion de la culture scientifique et technique avec l’évènement «  72h de sciences au musée », enchaînant « Nuit de la science » et « Fête de la science ».

 Vendredi 3 octobre 2025, de 19h à 1h du matin 

  • Quand les laboratoires du Cnam viennent à la rencontre du public du MuaM
  • Lafset (Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques)
    Ça boue ou ça gèle ? (vendredi et samedi uniquement) : saviez-vous que vos pâtes ne cuisent pas pareil à Paris qu’au sommet du Mont Blanc ? Venez découvrir comment l’eau peut bouillir… à froid ! Une expérience surprenante qui dévoile les mêmes secrets que ceux utilisés dans les machines frigorifiques. Entre vapeur, pression et bonne humeur, préparez-vous à voir vos certitudes… s’évaporer !
    ©Agreestudio ©AgenceSO
  • LIFSE (Laboratoire d’ingénierie des fluides et des systèmes énergétiques) : Du véhicule urbain à la santé, l'ingénierie au défi ! Découvrez deux projets phares du Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et Systèmes Énergétiques : l’optimisation du confort thermique dans une microcar électrique et l’étude des écoulements sanguins pour mieux comprendre pathologies et dispositifs médicaux. Prototypes, vidéos explicatives et échanges avec des chercheurs vous plongeront au cœur de la recherche scientifique appliquée.
    ©Agreestudio ©AgenceSO

  • Challenge UTAC 

Prix spécial du jury pour des élèves du Cnam 

Le projet a démarré en octobre dernier pour s’achever le 22 mai 2025 . Une expérience valorisante et pleine de défis pour les 13 élèves du Cnam participant au challenge UTAC, compétition internationale annuelle dédiée à l’innovation dans le domaine de la mobilité autonome, durable et plus sûre. L’équipe du Conservatoire a été distinguée pour avoir proposé des solutions qui allaient vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

Your Future Awards 2025 - Parc des Princes  Projet pédagogique 2025

  • Témoignages

Des étudiants en licence et cycle d'ingénieur ayant participé au challenge UTAC témoignent de leur expérience...

Les vidéos sur la thématique de l'énergie

Chaleur, froid, durabilité : l'énergie au coeur des villes, où en est-on ?

L'hydrogène carburant du futur ? Mythes et réalités

La mobilité du futur : est-elle électrique?