Offre(s) d'emploi et de stage

5 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Énergétique. 

Emploi(s)

CHEF DE PROJET TRAVAUX (H/F) - ENERGIE

Vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique ? Venez nous rejoindre !

Coriance, société spécialisée dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains, offre à ses clients une véritable expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.

Pro posant des solutions performantes par l’optimisation des coûts et des procédés technologiques, Coriance fait appel à des sources d’énergies traditionnelles (gaz naturel, fioul), mais également à des énergies non polluantes ou renouvelables (géothermie, bois-énergie, incinération d’ordures ménagères…) en inscrivant le développement durable au cœur de sa stratégie.

Afin d’accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un chef de projet (H/F) en CDI

Missions principales :

Rattaché à la Direction Ingénierie, Travaux et Études et aura pour principales missions :

 Mener à bien la réalisation de projets liés au domaine des réseaux de chaleur dans le respect des budgets, des performances attendues et des délais,
 Co ordonner l’action de plusieurs ingénieurs projets,
 E tre garant de la sécurité sur les chantiers liés à ses projets,
 S uivre la réalisation de ses opérations de travaux en coordination avec un conducteur de travaux,
 E tre partie prenante des orientations stratégiques prises dans le cadre de ses projets en lien avec les différents intervenants (délégant, maîtrises d’œuvre, entreprises sous-traitantes,).


Formation et profil :

Issu d'une formation Ingénieur Généraliste ou équivalent avec de préférence une spécialisation travaux.
Vous possédez une expérience d’au moins 3 ans et possédez idéalement de bonnes connaissances des équipements de production de chaleur et des sous-stations.

Vo us maîtrisez nécessairement : les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…).

Votre rigueur, votre relationnel, votre autonomie et votre esprit d'équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste et d'évoluer au sein de notre Groupe.

Postulez !

Localisation : Poste basé à Noisy-le-Grand (93) avec des déplacements ponctuels

Merci de postuler : http://offresgroupec oriance.fr/consult.p hp?offre=98651603954 8045053&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 29/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Grand)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

FORMATEUR/ CONCEPTEUR EN POMPE à CHALEUR/ CLIMATISATION H/F

Nous sommes un cabinet de recrutement qui privilégie la connaissance de ses clients, de leur métier, ce qui nous permet de vous livrer les bonnes informations. Tous nos mandats sont exclusifs.

Fusion RH, cultivateur de talents, recrute pour le Groupe Atlantic un Formateur/Concepteur pompes à Chaleur et Climatisation H/F. Le groupe Atlantic est un fabricant français de solutions de confort thermique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation. Créé en 1968, le groupe compte aujourd’hui plus de 8000 collaborateurs dans le monde à travers 70 pays. Une grande partie de la production est toujours réalisée en France au sein des 10 sites de production. L’activité d’Atlantic se répartie entre 6 pôles dont le pôle Services composé d’environ 400 personnes et qui a pour mission principale de garantir la qualité des services du Groupe aux clients notamment au travers de son département Formation.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise :
- Qui place l’innovation technologique au cœur de ses priorités,
- Attachée à un management valorisant la co-construction,
- Certifiée TOP EMPLOYER 2020 en récompense de ses efforts pour créer des conditions optimales de développement des collaborateurs.

R attaché(e) au Responsable du centre de formation d’Orléans, vous êtes le référent technique du Groupe Atlantic des gammes climatisation domestique, DRV (Débit de Réfrigérant Variable) et pompes à chaleur air/eau. Vous préparez et animez des sessions de formations techniques sur ces gammes en vous impliquant auprès de l’équipe R&D pour faire évoluer l’offre.

- Vous animez des sessions de formation à hauteur de 60 % de votre temps sur votre centre et d’autres centres en lien avec une fréquence de déplacements de 30 à 40% (en général du mardi au jeudi),
- Vous formez les clients du groupe (artisans, installateurs, distributeurs) ou encore les collaborateurs internes et notamment la force commerciale. Vous vous appuyez sur l’assistante des centres en charge d’organiser les sessions,
- Vous concevez et mettez à jour les modules de formation et les plates-formes pédagogiques en fonction des évolutions technologiques, règlementaires et en prenant en considération les besoins des stagiaires,
- En qualité de référent technique sur votre gamme de produit, vous restez en veille et contribuez à leur évolution en travaillant conjointement avec les services de R&D, marketing ou bureau d’études.

Vous bénéficiez d’une solide expérience terrain en dépannage, maintenance, SAV ou en qualité de frigoriste et vous souhaitez transmettre votre savoir-faire. Le poste nécessite d’avoir de bonnes compétences techniques (climatisation, DRV et/ou pompe à chaleur) mais aussi relationnelles. Idéalement vous maîtrisez l’animation de formation ou vous avez déjà formé des collaborateurs vous permettant de développer vos compétences en pédagogie. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques. Poste basé à Orléans (45). CDI, Statut Cadre. Déplacements France entière à hauteur de 30%.

Merci de contacter Emilie Mouillard au 04 81 13 12 04 ou cv@fusionrh.com

cv@fusionrh.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/10/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Centre (Orléans)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECONOME DE FLUX

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay se compose de 27 communes accueillant 300 000 habitants.

Au cœur d’un cluster économique et scientifique d’envergure
interna tionale, le territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay est composé actuellement de 35 équipements (conservatoires, médiathèques, administratifs, pépinières, maison de l’emploi).

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay recherche un économe de flux dans le cadre d’une mission de suivi et d’amélioration du patrimoine bâti, pour la Communauté Paris-Saclay et pour les communes adhérentes au service commun « ingénierie technique ».

Le rôle de ce chargé(e) de mission sera de mettre en place le suivi énergétique des bâtiments, de planifier les travaux d’amélioration énergétique à réaliser, en lien avec le conseiller en énergie partagée et
d’accompagner la recherche de financement pour les activités liées à la transition énergétique, et plus particulièrement le domaine de l’efficacité énergétique. Il devra aussi suivre l’élaboration d’un marché sur performance, concernant les marchés d’entretien/maintena nce des chaufferies de la CPS et des communes qui le souhaiteront.

Ce poste s’inscrit notamment dans le cadre du programme ACTEE : Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique porté par la FNCCR. La CPS est coordonnatrice du dossier ACTEE sur son territoire, en lien avec les communes bénéficiant du service commun « ingénierie technique », notamment Ballainvilliers, Gometz-le-Châtel et Orsay.

Missions :
Sous l’autorité du Chef de service Patrimoine, le chargé de mission aura en charge les activités principales suivantes :
- Accompagner les collectivités et suivre leurs travaux d’amélioration du patrimoine bâti (choix des travaux, rédaction des programmes, choix des entreprises, phase travaux, suivi performances post-travaux)
- Sensibiliser les collectivités à la gestion de leur patrimoine d’un point de vue énergétique
- Consolider le chiffrage et intégrer de l’ingénierie financière fine : réaliser des projections en coût global (investissements selon une approche pluriannuelle, calcul des économies annuelles sur les charges induites) pour permettre aux collectivités de se projeter sur le moyen/long terme
- Suivre l’élaboration du marché d’entretien sur performance
- Rechercher de financements disponibles, établir un plan de financement, consolider et sécuriser les plans de financements par les garanties de performance énergétique, proposer des offres de financement pour le reste à charge
- Accompagner à la mise en œuvre d’actions de maîtrise énergétique et fluides sur la totalité de son patrimoine sous compétence propre (bâtiments, équipements sportifs, culturels…)
- Suivre et planifier des audits énergétiques et thermiques
- Suivre et optimiser des consommations énergétiques des bâtiments et notamment gestion des contrats, optimiser les abonnements avec analyse des anomalies et mettre en œuvre d’actions techniques correctives
- Suivre la passation des marchés de fourniture d’énergie
- Participer au montage d’opération avec recommandations et prescriptions dans le domaine énergétique
- Développer des actions, d’outils de sensibilisation/comm unication aux écogestes à destination des agents et utilisateurs des équipements (formation)
- Agréger les CEE travaux (AMO travaux) de l’ensemble des collectivités du périmètre
- Pérenniser la valorisation des CEE, suivi des dossiers CEE avec les partenaires, le pôle maîtrise d’ouvrage et le service Transition énergétique
- Préparer les éléments bilans et de suivi pour le programme ACTEE

Niveau de qualification et expérience souhaitée
- Connaissance en thermique du bâtiment (isolation, chauffage, centrales de traitement d’air, etc.) et projets d’efficacité énergétique
- Connaissance du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE
- Connaissance en gestion, code de la commande publique, droit des énergies et développement durable
- Capacités de négociation
- Qualités relationnelles
- Connaissances techniques des acteurs de la thématique
- Connaissance des montages financiers
- Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation
- Capacités d’initiative et de réactivité
- Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
- Expérience requise dans le montage ou la gestion de projets d’efficacité énergétique
- Permis B obligatoire

Quali tés requises
- Sens de l’organisation, autonomie et travail en équipe
- Sens de la communication et des interventions en public
- Qualité relationnelle et sens de l’écoute
- Bonnes capacités rédactionnelles et gestion de dossiers
- Dynamisme et motivation pour les enjeux liés à l’énergie
- Rigueur méthodologique

Dé placements à prévoir sur le territoire concerné ainsi qu’aux réunions du réseau FNCCR à Paris

Contrat à Durée Déterminée de 2 ans éventuellement renouvelable

Tous les postes de la Communauté PARIS-SACLAY sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Poste à pourvoir immédiatement

CV et lettre de motivation à adresser avant le 25 octobre 2020 à :
M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté Paris-Saclay
A l’attention du service des Ressources humaines
Parc Orsay Université – 1 rue Jean Rostand
91898 ORSAY Cedex Tél. : 01.69.35.66.59 - Courriel : recrutement@paris-sa clay.com

anthony.hua@paris-saclay.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/10/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Orsay)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET TRAVAUX (H/F) - ENERGIE

CHEF DE PROJET TRAVAUX (H/F) - ENERGIE



Vous souhaitez rejoindre un Groupe dynamique ? Venez nous rejoindre !

Coriance, société spécialisée dans la gestion des réseaux de chaud et de froid urbains, offre à ses clients une véritable expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de leurs installations énergétiques.

Pro posant des solutions performantes par l’optimisation des coûts et des procédés technologiques, Coriance fait appel à des sources d’énergies traditionnelles (gaz naturel, fioul), mais également à des énergies non polluantes ou renouvelables (géothermie, bois-énergie, incinération d’ordures ménagères…) en inscrivant le développement durable au cœur de sa stratégie.

Afin d’accompagner sa croissance et assurer son développement, Coriance recherche actuellement un chef de projet (H/F) en CDI

Missions principales :

Rattaché à la Direction Ingénierie, Travaux et Études et aura pour principales missions :

Mener à bien la réalisation de projets liés au domaine des réseaux de chaleur dans le respect des budgets, des performances attendues et des délais,

Coordonne r l’action de plusieurs ingénieurs projets,

Etre garant de la sécurité sur les chantiers liés à ses projets,

Suivre la réalisation de ses opérations de travaux en coordination avec un conducteur de travaux,

Etre partie prenante des orientations stratégiques prises dans le cadre de ses projets en lien avec les différents intervenants (délégant, maîtrises d’œuvre, entreprises sous-traitantes,).

Formation et profil :

Issu d'une formation Ingénieur Généraliste ou équivalent avec de préférence une spécialisation travaux.

Vous possédez une expérience d’au moins 3 ans et possédez idéalement de bonnes connaissances des équipements de production de chaleur et des sous-stations.

Vo us maîtrisez nécessairement : les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…).


Votre rigueur, votre relationnel, votre autonomie et votre esprit d'équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste et d'évoluer au sein de notre Groupe.

Postulez !

Localisation : Poste basé à Noisy-le-Grand (93) avec des déplacements ponctuels

Merçi de postuler :http://offresgroupe coriance.fr/consult. php?offre=f763160204 98941113&ref=25

coriance@recrutdiploma.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07/10/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy-le-Grand (93))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN FRIGORISTE POLYVALENT

SERAIL, fabricant français de lyophilisateurs pour le domaine pharmaceutique depuis plus de 40 ans, recherche pour son développement un technicien frigoriste polyvalent.

MISSIONS :
Au sein d’une équipe composée de monteurs mécaniciens et frigoristes, vous serez en charge des principales missions ci-dessous (liste non exhaustive) :

Effectuer le montage des groupes frigorifiques de nos installations
Effectuer les mises en service de nos installations (sur site SERAIL et sur site Client)
Lire et interpréter les schémas d’une installation (électrique, frigorifique, hydraulique)
Assurer des travaux de soudure, mécanique, électrique
Assurer l’entretien et le dépannage de lyophilisateurs

QUALITES RECHERCHEES :
Rigoureux, organisé, méthodique
Sachant travailler en équipe
Autonome
Polyvalent
Prise d’initiative
Sens du contact client

PROFIL RECHERCHE :
Issu d’une formation BAC PRO à BAC +2 dans le domaine frigorifique, vous justifiez idéalement d’une expérience de 2 ans. Être titulaire de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes constitue un plus.

REMUNERATIO N :
A convenir en fonction du profil
Poste basé au Coudray Saint Germer (60850)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Type d’emploi : CDI

Merci d’adresser votre candidature à :
fabrice.creze@sera il.com
stephanie.pallatin @serail.com

stephanie.pallatin@serail.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21/09/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Picardie (Région Beauvais)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

URGENT STAGE CHEF DE PROJET « AUDITS éNERGéTIQUES OBLIGATOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE : ACTION FLASH POUR MAXIMISER LA MISE EN œUVRE DES PRéCONISATIONS EN REGARD DES DISPOSITIFS D’AIDE ACTUELS »

Contexte

Pour le compte de la Préfète de Région, la DREAL Nouvelle-Aquitaine assure le contrôle et le suivi de cette réglementation pour les entreprises assujetties dont le siège social se trouve en Nouvelle-Aquitaine. Le décret n°2014-1393 du 24 novembre 2014 et l’arrêté du 24 novembre 2014 fixent les conditions d’application de cette réglementation : elle concerne les entreprises tous secteurs confondus de plus de 250 personnes ou celles dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et dont le total de bilan dépasse 43 millions d’euros.
La réglementation relative aux audits énergétiques obligatoires de certaines entreprises est l’une de celles devant concourir à l’atteinte de tels objectifs.

Ces entreprises doivent réaliser un audit énergétique réglementaire selon les normes NF EN 16247-1:2012, NF EN 16247-2:2014 Bâtiments, NF EN 16247-3:2014 Procédés, NF EN 16247-4:2014 Transport. Les rapports d’audits énergétiques détaillent entre autres les consommations et factures énergétiques, les préconisations énergétiques visant à maîtriser les consommations et améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que les investissements nécessaires à la réalisation de ces préconisations, au niveau des établissements faisant partie du périmètre d’un rapport d’audit. Ces audits sont déposés sur une plate-forme informatique nationale de recueil (www.audit-energie.a deme.fr) non accessible au grand public.

La mise en œuvre des préconisations énergétiques n’ayant pas un caractère obligatoire, il n’existe à ce jour aucune source d’information permettant de vérifier leur réalisation. Que cela soit pour des raisons techniques, réglementaires et/ou financières, certaines entreprises ne profitent pas suffisamment de cette réglementation pour améliorer leur efficacité et leur facture énergétiques.

Les acteurs institutionnels (Etat, Région, Ademe…) sont mobilisés afin d’accompagner les entreprises en proposant des dispositifs techniques et financiers adaptés (publication d’appels à projets, d’appels à manifestation d’intérêt, service gratuit d’accompagnement de 1er niveau…).
En parallèle, une partie du Plan de Relance lancé par le Gouvernement le 3 septembre dernier vise les entreprises, notamment en les accompagnant sur la transition vers une économie plus verte et durable tout en améliorant leur compétitivité, en mettant en œuvre sur 2 ans des dispositifs supplémentaires.

Compte tenu de ces possibilités renforcées d’accompagnement qui s’ouvrent, de nombreuses préconisations issues des audits énergétiques obligatoires qui n’ont pu être mise en place notamment pour des raisons financières peuvent trouver des conditions de réalisation plus favorables dans les mois qui viennent. Pour cela, un niveau de connaissance suffisamment fin au niveau de chaque entreprise assujettie sur la mise en œuvre des préconisations issues de son rapport d’audits énergétiques est dorénavant nécessaire.


Obj ectifs du stage

Ce stage opérationnel vise à construire et exploiter une connaissance précise de l’état de mise en œuvre des préconisations identifiées par les rapports d’audit énergétique en renseignant les causes (techniques, réglementaires, financières…) ayant permis ou pas permis leur mise en œuvre. Il répondra ainsi aux objectifs suivants :
• recensement des préconisations réalisées auprès des entreprises ayant respecté cette réglementation,
• identification de potentiels de réalisation de préconisations non encore mises en œuvre,
• pour ces principaux potentiels, mise en relation avec les dispositifs d’accompagnement notamment financiers proposés par les acteurs institutionnels.


Démarche de réalisation du stage

Du fait du nombre d’entreprises assujetties, le projet devra se dérouler de manière méthodique selon la démarche de progression suivante :
• Etape préliminaire : familiarisation avec la réglementation, le contenu des audits énergétiques obligatoires et les principaux types de recommandations, la plate-forme nationale de collecte des audits et les dispositifs d’aides aux entreprises.
• Etape 1 : finalisation du dispositif enquête en initié sur la mise en œuvre des préconisations, transmission et promotion du dispositif d’enquête auprès des entreprises assujetties, relance des non-répondantes.
• Etape 2 : au fil des réponses collectées, identification et capitalisation des préconisations potentiellement éligibles aux dispositifs financiers y compris ceux issus du Plan de Relance, et mise en relation des entreprises concernées avec la structure porteuse du dispositif.
• Etape 3 : exploitation des résultats d’ensemble collectés et analyse des raisons de non réalisation des préconisations en vue de la production d’un rapport synthétique, notamment en vue de mettre en exergue certains manques dans l’éventail des dispositifs d’aide existants.

Différ ents acteurs externes avec lesquels des relations partenariales existent déjà pourront ainsi être contactés et mobilisées, en particulier l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau régional CCI, le Centre Régional des Energies Renouvelables…


Conditions

Stag e de 2 mois maximum, à partir de début octobre 2020
Rémunération forfaitaire au taux réglementaire

Tut eur et fonctionnement au sein de la MTE :
• Tuteur et contact : Foued SADDIK, chargé de projets Réglementations Audits-BEGES-Plan de mobilité, RSE au sein du Pôle Projets « Accélérer la Responsabilisation des acteurs économiques » : 05-56-24-82-69, foued.saddik@develop pement-durable.gouv. fr
• Dans le fonctionnement quotidien, 2 agents permanents du pôle et le (la) stagiaire se tiendront mutuellement informés des avancées menées par chacun, afin de favoriser une « culture commune », l’émergence d’idées nouvelles et le réajustement d’orientations ou de pratiques lorsque pertinent.
Lieu du stage et déplacements induits :
• Lieu : DREAL Nouvelle-Aquitaine, Mission Transition Ecologique (site de Bordeaux : Cité administrative, Rue Jules Ferry, Boite 55, 33090 Bordeaux cedex).
• Le (la) stagiaire occupera la salle atelier de la MTE, certains jours en présence d’un(e) autre stagiaire/vacataire. Il (elle) disposera d’un ordinateur fixe et/ou portable, de l’accès à internet, d’une ligne téléphonique, de la possibilité d’impression couleur et noir & blanc.
• Possibilité de télétravail partiel pouvant être étudiée, et pouvant être renforcée en cas de protocole Covid renforcé.


Profi l recherché :
Le stage peut s’inscrire dans le cadre d’une formation diplomante ou concerner une recherche d’expérience professionnel complémentaire à l’issue de sa formation dans le cadre d’un stage conventionné (CESI, CNAM...)

• bonnes connaissances dans un ou plusieurs des sujets suivants touchant l’énergie : diagnostic/audit énergétique, management de l’énergie, énergétique du bâtiment et des installations, machines et énergétiques industrielles, performance énergétique, énergies renouvelables…
• bon usage du logiciel de classeur (Libre Office Calc)
• grande rigueur (dans le maniement d’informations techniques) et autonomie
• sens de l’écoute et du dialogue, qualité d’expression orale
• capacités d’analyse et de synthèse, force de proposition
• qualité rédactionnelle

CA NDIDATURE :
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation précisant votre période de disponibilité à :
• Foued SADDIK, chargé de projet Réglementations Audits-BEGES-Plan de mobilité, RSE  : 05 56 24 82 69, foued.saddik@develop pement-durable.gouv. fr
• Patrice GREGOIRE, chef de projets Accélérer la responsabilisation des acteurs économiques : 05 56 24 83 13, patrice.gregoire@dev eloppement-durable.g ouv.fr

foued.saddik@developpement-durable.gouv.fr

Stage

  • Date de publication: 18/09/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Bordeaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.