Offre(s) d'emploi et de stage

11 offres d'emploi
3 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Énergétique. 

Emploi(s)

DISPATCHER RESEAU ELECTRIQUE

Dispatcher réseau électrique - F/H
RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le plus important d'Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique. Dans un marché de l'électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. En 2014, RTE investira 1,4 milliard d'euros pour moderniser et développer son réseau, dans la continuité de 2013 et malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable. Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

L a Chapelle-sur-Erdre
CDI
RTE France



Présen tation de l'offre
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Description du poste et Missions
Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 !
Pour l’une de nos salles de conduite, nous recrutons un(e) :
Dispatcher réseau électrique F/H
Nantes
Découvr ir ce métier :
Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport.
En lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.
Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.
Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement, vous êtes résistant(e) au stress, vous êtes rigoureux(se) et avez sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.
Ce poste vous permettra d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce qui constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.

Merci de postuler sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-24-2577
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :
Dispositif d’intégration
Forma tion à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
Rémun ération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
Rémuné ration sur 13 mois
Forfait jours de travail annuels
Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire
Compte épargne temps
Aide financière si mobilité géographique
Politi que familiale soutenue
Tarif préférentiel sur l’énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

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Emploi

  • Date de publication: 03/04/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Pays de la Loire (La Chapelle-sur-Erdre)
  • Expérience: Débutant



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CHARGé D'ASSISTANCE TECHNIQUE ECLAIRAGE DIGITAL (H/F)

En tant que Chargé(e) d'assistance technique Digital au sein de Sylvania Group France, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion de l'éclairage intelligent dans le cadre du bâtiment connecté. Vous serez le point focal pour l'assistance technique, le diagnostic, le suivi des réclamations/inciden ts, la collaboration avec l'équipe technique, ainsi que la gestion des retours et des réclamations.
Votre expertise contribuera à garantir la satisfaction des clients à chaque étape, en mettant en œuvre des solutions techniques innovantes.

MISSI ONS PRINCIPALES :

1/ Assistance Technique aux Clients


- Recevoir et qualifier les demandes d'assistance technique par téléphone, courriel, ou tout autre canal approprié.

- Comprendre et analyser les problèmes liés à l'éclairage intelligent dans le bâtiment connecté, poser des questions pertinentes pour une compréhension approfondie.

- Fournir des réponses et des solutions techniques claires, précises et adaptées aux besoins des clients.


2/ Diagnostics et Dépannage :


- Effectuer des diagnostics précis pour identifier les problèmes techniques rencontrés par les clients dans le domaine de l'éclairage intelligent.

- Guider les clients dans les étapes de dépannage, collaborer avec les équipes techniques, commerciales et de production pour garantir la satisfaction client



3/ Suivi des Réclamations/Inciden ts :

- Enregistrer dans les outils dédiés les problèmes signalés et les solutions apportées.

- Assurer un suivi régulier avec les clients et les commerciaux pour garantir la résolution satisfaisante des problèmes.

- Garantir la traçabilité du processus de résolution en enregistrant l'ensemble des opérations réalisées.


4/ Collaboration avec l'Équipe Technique :

- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe technique interne pour résoudre les problèmes complexes liés à l'éclairage intelligent.

- Transmettre les problèmes récurrents ou critiques à l'équipe technique pour une analyse approfondie et des améliorations potentielles des produits.


5/ Gestion des Retours et des Réclamations :

- Assister les clients dans le processus de retour de produits défectueux ou endommagés liés à l'éclairage intelligent.

- Veiller à ce que le processus de remplacement ou de réparation soit fluide.

- Gérer les réclamations des clients avec empathie et professionnalisme, cherchant toujours des solutions satisfaisantes pour toutes les parties impliquées.


6/ Actions Avant et Après-Ventes :

- Participer activement aux actions avant-ventes en fournissant un support technique pour présenter les solutions d'éclairage intelligent.

- Contribuer à l'amélioration continue en fournissant des retours d'expérience pour enrichir les processus d'après-ventes.



PROFIL RECHERCHE

- Niveau BTS, Bac+3, Master en Electrotechnique

- Formation ou premières expériences technique en éclairage, électricité ou domaine connexe.

- Compréhension et/ou expérience dans la gestion de l'éclairage intelligent, de préférence dans le contexte du bâtiment connecté.

- Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes.

- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des départements variés.

Alors, pourquoi pas vous ? Rejoignez-nous pour façonner l'avenir de l'éclairage intelligent au sein de Sylvania Group France !

manuela.guimaraes@sylvania-lighting.com

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Emploi

  • Date de publication: 27/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Gennevilliers)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR éLECTRICIEN MAîTRISE D’œUVRE EXPERTISE/AMO

Descriptif du poste :
Au sein de la direction technique actuellement composée d'un ingénieur CVC et d’une ingénieure en énergétique et thermique du bâtiment, vous aurez à assister les chefs de projet TCE de l'entreprise pour l'ingénierie électrique de leurs projets :
- Etats des lieux techniques (EL), Diagnostics techniques (DIAG), analyse des besoins client (AB), études de
faisabilité techniques (EF).
- Mission d’expertise de maîtrise d’œuvre lors des études et travaux,
- Contrôle des documents d’études en phase EXE (Bilans de puissance, sélection d’équipements, schémas de
principe, Synoptiques, dimensionnement des réseaux, plans d’exécution, schémas électrique, analyses
fonctionne lles).
- Suivi de travaux (vérification des travaux réalisés, vérification du bon fonctionnement, vérification des réglages effectués) en conformité avec les documents d’études et le programme.
- Contrô le du DOE (vérification de la présence de tous les documents nécessaires pour le suivi de maintenance)

Prof il du candidat :
Ingénieur diplômé génie électrique ou un titre d’ingénieur-maitre décerné par les instituts universitaires professionnalisés avec 5 ans minimum d'expérience.

Qua lités requises :
Savoir-faire : Connaissances techniques de bâtiment en maitrise
d’ouvrage,
normes de sécurité et de construction.
Aspects organisationnels, financiers et humains d’un
projet.

Savoir-êt re : Multi-projets
Travail d’équipe
Autonomie

• Zone de déplacement : Nationale

Statut du poste : cadre du secteur privé, temps plein.
Salaire : 50-60 K€ (titre-restaurant, mutuelle, forfait mobilité durable, téléphone et pc portable, véhicule de service pour les déplacements professionnels).

laurene.loirat@samop.fr

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Emploi

  • Date de publication: 25/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé DE MISSION BIOGAZ ET CHALEUR RENOUVELABLE H/F RéGION NOUVELLE-AQUITAINE

Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s’exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu’on y développe, jusqu’aux accents qu’on y adopte.

Elle est la plus vaste région de France et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture…

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l’unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d’authenticité, d’humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.

Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire. Car elle constitue le socle de l’identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d’avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d’exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d’environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d’un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s’attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l’égalité homme-femme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :

83 types de métiers

419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)

454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !





Au sein du pôle développement économique et environnemental, la Sous-Direction Solutions Energétiques recrute un

Chargé de mission biogaz et chaleur renouvelable h/f

Ingénieur territorial



La Direction de l'Energie et du Climat a pour objectif de participer à la lutte contre le dérèglement climatique en encourageant la baisse des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle structure son intervention autour de 3 piliers : massifier les solutions énergétiques matures, préparer l’avenir en soutenant des solutions innovantes, et accompagner les territoires. L’action de la Direction se concentre sur les thématiques suivantes : l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, la compétitivité énergétique des entreprises, le soutien aux énergies renouvelables (électricité, gaz, chaleur), la décarbonation de la mobilité lourde (BioGNV, électrique, H2), l’accompagnement des territoires et l’encouragement à l’appropriation de la transition énergétique et écologique.

La Direction participe ainsi pleinement aux objectifs du SRADDET et de NEOTERRA.

Au sein d'une équipe dynamique, avec 2 homologues présents sur d'autres territoires et 2 gestionnaires pour vous assister dans les aspects administratifs et financiers du poste, vous aurez à :

- participer à la définition des objectifs et de la stratégie en matière de développement des énergies renouvelables et notamment dans les domaines de la méthanisation et de la chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire thermique, réseaux de chaleur et énergies de récupération), ainsi que dans le domaine de la mobilité BioGNV

- identifier, accompagner et proposer les financements adaptés pour les projets de méthanisation, BioGNV et chaleur renouvelable du territoire couvrant la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne

- analyser les demandes de subvention des projets d’énergie renouvelable, à travers une instruction technique et économique

- participer à la mise en œuvre des Fonds Européens (FEDER 2021-2027) et du Fonds Chaleur délégué de l’ADEME en mobilisant les financements les plus adaptés aux projets accompagnés.





Vous connaissez les enjeux liés à la transition énergétique et maitrisez les process de production d'énergies renouvelables.

La connaissance de l'encadrement communautaire des aides d'Etat serait un plus.

Vous êtes apte à analyser la performance technico-économique des projets énergétiques. Vous vous tenez informé.e des évolutions techniques et règlementaires. A l’aise dans la communication à l'oral ou à l'écrit, vous savez animer des réunions, formaliser et rédiger des notes de synthèse.

Autonome, vous faites preuve de qualités relationnelles et de sens de l'initiative.

Poste basé à Poitiers/Bordeaux/Li moges

contact-nvaquitaineregion@emploipublicoffres.fr

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Emploi

  • Date de publication: 21/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions (Poitiers/Bordeaux/Limoges)
  • Expérience: Débutant



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FRIGORISTE / METTEUR AU POINT (NUCLéAIRE) H/F

Nous sommes un cabinet de recrutement qui privilégie la connaissance de ses clients, de leur métier, ce qui nous permet de vous livrer les bonnes informations. Tous nos mandats sont exclusifs.

A propos d’Axima Concept:

Fusion RH, cultivateur de talents recrute pour son client Axima Nucléaire un Metteur au point/ Frigoriste itinérant – nucléaire H/F. Avec près de 660 collaborateurs et 130 M€ en 2022 de chiffre d’affaires, Axima Nucléaire intervient aussi bien en maintenance qu’en travaux pour les grands donneurs d’ordre de l’industrie nucléaire tant en France qu’à l’étranger. Le service développement de machines spécifiques est composé de 30 collaborateurs (Ingénieurs d’affaires, Chargés d’études, Chargés d’affaires frigoristes) en charge de concevoir et fabriquer des équipements sur-mesure dédiés au secteur nucléaire : Groupes froids, Climatiseurs, Armoires à détente directe, Armoires de climatisation, Centrales de traitement d’air, fabriquées de manière unitaire ou en petite et moyenne série. Ces équipements spécifiques sont adaptés au besoin du client (centrales EDF, installations de recherche, fabrication ou traitement de combustible…) en termes de design, de performances, et sont conçus pour résister à des conditions climatiques extrêmes (froid, chaud, intempéries) et aux conditions sismiques avec des études mécaniques poussées réalisées en interne.

Pourquoi rejoindre Axima concept :
- Vous avez envie d’intégrer un fabricant de machines spéciales conçues sur-mesure et dédiées au secteur nucléaire (groupes frigorifiques, climatiseurs, unités de traitement d’air…),
- Vous souhaitez travailler sur des projets d’envergure en vous impliquant dans différentes étapes : des essais au sein de l’atelier de fabrication de Jarrie (38) à la mise en service et maintenance sur les sites,
- Vous souhaitez être l’interlocuteur privilégié des clients sur site et avez la possibilité de vous montrer force de proposition pour faire évoluer les process,
- Vous avez envie d’intégrer un grand Groupe, tout en travaillant dans des équipes à taille humaine soudées et motivées.

Rattaché(e) au Responsable du service, vous intervenez en équipe (binôme ou plus) sur des installations de process en traitement d’air sur des activités « nucléaire ». Vos missions se répartissent entre des activités de mise en service et de dépannage sur site ainsi que des essais en atelier sur les groupes froids, climatiseurs et unités de traitement d’air fabriqués en interne.

Vos responsabilités :
- Réaliser la maintenance frigorifique, mécanique, électrique des groupes frigorifiques et des systèmes de ventilation nucléaires,
- Participer à la mise en service et effectuez les essais de fonctionnement de certaines installations en fonction de la charge de travail et des compétences acquises,
- Intervenir sur l’ensemble des centrales EDF, sur les centres CEA (Dijon et Cadarache) et au sein de l’atelier afin de réaliser les tests sur les machines fabriquées en interne,
- S’assurer de la conformité des conceptions au sein de l’atelier de Jarrie (38)
- Faire remonter les pannes récurrentes aux services en charge de la conception et apportez vos idées d’amélioration pour faire évoluer les process.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une formation de niveau Bac Pro ou Bac+2 en froid, maintenance ou conditionnement d’air. Vous avez des connaissances en aéraulique et froid.
Vous justifiez d’une première expérience réussie en tant que technicien frigoriste ou metteur au point dans le domaine de la climatisation de process/ froid de process/ ventilation industrielle et sur des équipements frigorifiques de type groupes froids (groupe eau glacée), climatiseurs, unités de traitement d’air, armoires à détente directe, Armoire de climatisation…
Vous êtes autonome, force de proposition et curieux(se). Vous veillez à établir une bonne relation avec vos clients.

Ce que Axima Concept vous offre :
Poste en CDI rattaché à l'agence de Lyon, pas de passage à l'agence tous les jours donc possibilité de résider partout en France. Déplacements nationaux de longue durée. VL de service, carte TOTAL (essence et péage). Salaire fixe selon profil et expérience entre 35 et 40 K€ bruts, prime annuelle, forfait grands déplacements, prime de pénibilité.

Proce ss de recrutement :
- Un entretien avec Emilie Mouillard du cabinet fusion RH (entretien Visio)
- Un entretien avec le Responsable de service et RRH Axima Nucléaire.

cv@fusionrh.com

Emploi

  • Date de publication: 21/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Plusieurs régions (LYON)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR FORMATEUR NUCLéAIRE F/H (2024-103713)

Description de l'offre


En nous rejoignant, vous concevez des formations et outils pédagogiques innovants, vous organisez et animez des séances de formation en salle ou sur simulateurs (répliques à taille réelle des salles de commande des réacteurs), vous évaluez les acquis des stagiaires (généralement des groupes d’une douzaine de salariés tous niveaux) puis réalisez le bilan des formations dispensées.

https ://youtu.be/5Kk3BDmN wY8

Le poste est situé sur la centrale de Penly.

Pour vous accompagner, cette mission comportera une période de professionnalisation pratique et théorique d'environ 24 mois.

A la suite de cette première expérience, à la fois très technique et riche en contacts humains, vous pourrez accéder à des postes d’expert, de management ou de pilotage de projet dans l’exploitation au sein de nos centrales nucléaires.



Profil souhaité
Diplôme d'ingénieur généraliste, débutant(e) ou avec une première expérience, ou BAC+5, avec spécialisation nucléaire, automatisme, régulation, thermodynamique, mécanique, électrotechnique.


Le milieu industriel vous attire.

Vous savez vulgariser des concepts techniques pointus et avez le goût pour le transfert des savoirs.
Vous êtes à l'écoute, vous aimez travailler en équipe et animer un groupe
Vous faites preuve d'autonomie, de créativité, de facultés rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Votre français est parfait à l'écrit comme à l'oral et vous êtes à l'aise en anglais (écrit et oral).

Ce poste est situé hors centre urbain et comportera des horaires décalés, à ce titre vous devez être en capacité de vous déplacer en toute autonomie.

Dans le cadre de l'emploi, le salarié peut être conduit à exercer des missions ponctuelles de courte durée à l'international.

Fourchette estimative de rémunération globale, selon votre expérience et votre formation : de 35 à 53 K€

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.


Merci de postuler : http://elecjobs.fr/c onsult.php?offre=119 817103298843636&ref= 25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Haute-Normandie (Penly)
  • Expérience: non précisée



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INGéNIEUR FORMATEUR NUCLéAIRE F/H (2024-103708)

Description de l'offre


En nous rejoignant, vous concevez des formations et outils pédagogiques innovants, vous organisez et animez des séances de formation en salle ou sur simulateurs (répliques à taille réelle des salles de commande des réacteurs), vous évaluez les acquis des stagiaires (généralement des groupes d’une douzaine de salariés tous niveaux) puis réalisez le bilan des formations dispensées.

https ://youtu.be/5Kk3BDmN wY8

Le poste est situé sur la centrale de Belleville.

Pour vous accompagner, cette mission comportera une période de professionnalisation pratique et théorique d'environ 24 mois.

A la suite de cette première expérience, à la fois très technique et riche en contacts humains, vous pourrez accéder à des postes d’expert, de management ou de pilotage de projet dans l’exploitation au sein de nos centrales nucléaires.



Profil souhaité
Diplôme d'ingénieur généraliste, débutant(e) ou avec une première expérience, ou BAC+5, avec spécialisation nucléaire, automatisme, régulation, thermodynamique, mécanique, électrotechnique.


Le milieu industriel vous attire.

Vous savez vulgariser des concepts techniques pointus et avez le goût pour le transfert des savoirs.
Vous êtes à l'écoute, vous aimez travailler en équipe et animer un groupe
Vous faites preuve d'autonomie, de créativité, de facultés rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Votre français est parfait à l'écrit comme à l'oral et vous êtes à l'aise en anglais (écrit et oral).

Ce poste est situé hors centre urbain et comportera des horaires décalés, à ce titre vous devez être en capacité de vous déplacer en toute autonomie.

Dans le cadre de l'emploi, le salarié peut être conduit à exercer des missions ponctuelles de courte durée à l'international.

Fourchette estimative de rémunération globale, selon votre expérience et votre formation : de 35 à 53 K€

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.


Merci de postuler : http://elecjobs.fr/c onsult.php?offre=5f8 831710329752114&ref= 25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Centre (Belleville-sur-Loire)
  • Expérience: non précisée



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DISPATCHER RéSEAU éLECTRIQUE - F/H

Dispatcher réseau électrique - F/H

CDI

EXPLOITATION

ILE DE FRANCE - SAINT-DENIS (93)

EXPÉRIENCE : < 1 AN

BAC+5, MASTER 2, DIPLÔME D'ÉCOLE, RNCP NIV7

CA-24-2557

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le plus important d'Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique. Dans un marché de l'électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. En 2014, RTE investira 1,4 milliard d'euros pour moderniser et développer son réseau, dans la continuité de 2013 et malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable. Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance

Description de l'offre

Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 !

Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique de Paris (COSE-P) est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières. Il a également la responsabilité des réseaux électriques régionaux du tiers Nord Est de la France.

Pour le Service Temps Réel du COSE-P, nous recherchons un(e) :

Dispatcher réseau électrique F/H

Saint-Denis (93)

Découvrir ce métier :

Vidéo - La conduite du réseau

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport.

En lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.

Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement, vous êtes résistant(e) au stress, vous êtes rigoureux(se) et avez sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Ce poste vous permettra d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce qui constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.



Merci de postuler sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-24-2557

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d’intégration

Formation à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l’énergie



RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.


Merci de postuler:http://rteo ffres.com/consult.ph p?offre=ff0301710175 744975&ref=25

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Emploi

  • Date de publication: 12/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (contacte2017)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR DE MAINTENANCE – F/H

Tu es à la recherche d’une entreprise où il est agréable de travailler, dans un environnement bienveillant et des locaux tout neufs, à Buc, proche du Château de Versailles ? Nous serons ravis de t’accueillir dans notre belle équipe.

MB ELECTRONIQUE, leader sur le marché du Test et Mesure High Tech est une société qui aide les entreprises à améliorer leurs process à tous les niveaux de vie de leurs produits.

PME de taille humaine, MB ELECTRONIQUE est au cœur des innovations technologiques de demain (domaine Aéronautique, spatial, Automobile, énergie renouvelable).

Da ns le cadre de son développement, la société recherche pour son siège situé à BUC (78), une/ un :

Technicien(e) de Maintenance – F/H
Poste en CDI, Temps plein, à pourvoir dès que possible

Tu intègreras une chaleureuse et dynamique équipe « Thermique » et tu auras pour mission d’assurer :
• Le support technique à notre Clientèle
• L’inter face technique avec nos fournisseurs étrangers
• L’insta llation et la prise en main des équipements vendus
• La maintenance préventive et corrective du parc installé
• Le conseil à l’utilisation dans l’environnement applicatif des Clients.

Après une période de formation en binôme de plusieurs mois selon votre profil. Vous devenez l’image de notre entreprise. Orienté satisfaction client, vous effectuez avec réactivité et efficacité les demandes clientèles.

Quali tés requises
- Avoir le sens de la satisfaction client
- Savoir être réactif et efficace sur les prestations demandées par le client
- Avoir du dynamisme afin de répondre aux demandes du client
- Être organisé et rigoureux
- Être force de proposition et de prise d’initiative

Comp étences requises
- Excellente aptitude à s'adapter aux évolutions technologiques et aux produits nouveaux
- Avoir la capacité de diagnostiquer des systèmes complexes (automatismes, électronique, mécanique, physique des fluides, vide, électricité etc…)
- Avoir des connaissances en informatique
- L’anglais est indispensable car échanges techniques avec des fournisseurs étrangers

Diplôme requis
BEP / BAC Pro Electromécanique, en Maintenance énergétique / Génie Climatique / Electrotechnique ou BTS Maintenance Industrielle/Energie .
Expérience : Vous avez au moins 1 an d’expérience sur un poste similaire.
Des connaissances dans le domaine du froid seraient un plus.

Déplacement s : Des déplacements sont à prévoir en France avec une moyenne de 25% de découchage (pris en charge par l’entreprise).
Dans l’engagement d’une vie personnelle et professionnelle adaptée pour le long terme, aucune astreinte n’est demandée.

Salaire : Entre 30 - 40 k€ brut annuel (fixe + variable) en fonction de l’expérience.
Avant ages :
• Fixe sur 13 mois
• Variable non plafonnée
• Intéres sement/Participation
• Ticket Restaurant
• Véhicu le de fonction
• Téléphon e professionnel (Iphone)

Si vous avez envie de travailler et d’évoluer dans une entreprise dynamique, à taille humaine où les relations humaines sont primordiales, ce poste est fait pour vous. Rejoignez-nous, venez vivre l’expérience MB ELECTRONIQUE !

n.motambo@mbelectronique.fr

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Emploi

  • Date de publication: 11/03/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (BUC)
  • Expérience: Débutant accepté



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DISPATCHER RéSEAU éLECTRIQUE - F/H

Dispatcher réseau électrique - F/H



CDI

EXPLOITATION

ILE DE FRANCE - SAINT-DENIS (93)

EXPÉRIENCE : < 1 AN

BAC+5, MASTER 2, DIPLÔME D'ÉCOLE, RNCP NIV7

CA-24-2532



Description de l'offre



Une bonne raison de nous rejoindre : RTE est entré au palmarès des Best Places To Work™ en 2023 !

Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique de Paris (COSE-P) est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières. Il a également la responsabilité des réseaux électriques régionaux du tiers Nord Est de la France.



Pour le Service Temps Réel du COSE-P, nous recherchons un(e) :

Dispatcher réseau électrique F/H

Saint-Denis (93)



Découvrir ce métier :

Vidéo - La conduite du réseau

Vous rejoignez l'un des centres ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique national et régional (horaires de travail décalés en 3X8). Vous assurez l’équilibre entre l’offre (producteurs) et la demande d’électricité (consommateurs). Vous participez à la sécurité et la qualité de l'alimentation en électricité de la région dont vous pilotez les flux d'énergie. Vous surveillez l’état du réseau, préparez des scénarios pour maitriser les conséquences d’une indisponibilité fortuite ou programmée dans le cadre d’une maintenance d’un constituant du réseau de transport.

En lien étroit avec les acteurs de terrain de RTE, des distributeurs, producteurs et clients industriels raccordés au réseau, vous :

- Anticipez le fonctionnement électrotechnique du réseau en intégrant l'évolution des consommations, productions, échanges internationaux et leurs impacts sur les flux électriques,

- Elaborez et mettez en œuvre les stratégies d'exploitation permettant de minimiser les coûts d'exploitation tout en assurant la sûreté de fonctionnement du Système Electrique et la qualité d'alimentation de la clientèle,

- Prenez les décisions adaptées aux différentes situations d'urgence ou accidentelles du réseau, afin de rétablir et/ou sécuriser l'alimentation électrique régionale dans les délais les plus brefs,

- Réalisez les études et analyses de risque sur le réseau électrique,

- Informez les clients et exploitants " terrain " de l'état de fonctionnement du réseau.

Par votre expertise technique et votre force de proposition, vous contribuez également au développement de la performance des activités en étant responsable de missions et de projets transverse associant d’autres entités de RTE. Vous êtes acteur(trice) du changement par rapport à l’organisation, aux méthodes et outils.

Une formation associant théorie et mise en pratique d’une durée d’environ 6 mois, vous permettra de prendre progressivement votre autonomie dans le poste.

Postuler

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université équivalente. Une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels, est un atout.

Vous êtes capable de prendre des décisions rapidement, vous êtes résistant(e) au stress, vous êtes rigoureux(se) et avez sens des responsabilités. Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez prendre des initiatives.

Ce poste vous permettra d'obtenir une excellente connaissance du fonctionnement du Système Electrique, de développer un haut degré d'expertise ainsi qu'une approche globale des problématiques technico-économiques du réseau, ce qui constitue un excellent tremplin pour évoluer vers des responsabilités de management, de management de projets, ou d'expertise dans l'ensemble des activités opérationnelles et fonctionnelles de RTE.



Merci de postuler sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-24-2532



POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d’intégration

Formation à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel

Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)

Rémunération sur 13 mois

Forfait jours de travail annuels

Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)

Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l’énergie



RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

contact@rteoffres.com

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Emploi

  • Date de publication: 11/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (ILE DE FRANCE - SAINT-DENIS (93))
  • Expérience: Débutant



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CADRE OPTIMISEUR COURT-TERME F/H (2024-103129)

Cadre Optimiseur Court-terme F/H (2024-103129)



Type de contrat : CDI

Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5

Expérience : Débutant

Spécialité(s) : Optimisation et trading d'énergie

Pays / Région : France / Ile-de-France

Département : Seine Saint-Denis (93)

Ville : 1 place pleyel 93200 saint-denis



Description de l'offre



- Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale &#65039;, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !




Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



Et pour cela, venez découvrir la Direction Optimisation Amont Aval Trading d'EDF (DOAAT) ! Une Direction au cœur de l’actualité et des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.





Qui sommes-nous &#10068;



Nous sommes responsables de l’équilibre &#65039; entre l’offre et la demande d’électricité pour EDF, 365 j / 365 et 24h/24 et sécurisons les résultats financiers du Groupe dans un contexte d’interfaces variés et d’agilité (nouvelles technologies, nouvelles règlementations...)



L'optimisation consiste à effectuer des arbitrages économiques entre les ressources disponibles (moyens de production, achats sur les marchés) pour satisfaire les engagements de fourniture d'EDF auprès de ses clients, tout en maîtrisant les risques liés aux aléas de production, de consommation ou de marché et leurs conséquences financières. Le Centre de Programmation et d’Optimisation est composé d’environ 80 personnes et a pour mission principale de sécuriser la valeur du portefeuille d’EDF sur l’horizon court terme (du mois M+1 au temps réel).



C'est là que vous entrez en piste !

Prêt ? Prête ?



Au sein de l'équipe Hebdo (12 personnes), vous aurez pour mission :



d’établir une vision prévisionnelle de l'équilibre offre-demande français (production et consommation) dans un environnement déterministe, en lien avec les différents métiers du Groupe, afin de décider d’actions d’achats ou ventes sur les marchés à terme dans le but de sécuriser les revenus financiers d’EDF sur un horizon de J+3 à J+21



prendre des décisions sur les actifs physiques d’EDF ayant un impact production à courte échéance avec l’objectif de placer les contraintes au meilleur coût pour EDF



détecter avec une semaine d’anticipation les situations exceptionnelles de tension sur le système électrique France (vagues de froid, butées de baisse, contraintes environnementales) et coordonner la préparation des leviers avec les acteurs concernés (interne DOAAT, producteurs, etc...)



Les optimiseurs de l’équipe hebdomadaire partagent leur activité entre périodes d’exploitation (horaires spécifiques en jours ouvrés), et périodes dites de "bureau". Sur ces périodes, vous :



Contribuez au pilotage des projets avec impact sur les activités de l’équipe (règlementaire, innovations dans le cadre d’améliorations de l’activité en rupture)

Concevez des indicateurs pertinents pour le pilotage de l’activité

Faites évoluer le référentiel documentaire d’exploitation

Participez à l'évolution du SI en rédigeant des expressions de besoin et en réalisant la recette des nouveaux outils



Sympa non ?



Profil souhaité

- Diplômé/Diplômée d'une école d'ingénieurs ou d'un Bac+5 dans le domaine de l'énergie et passionné.e par ce secteur dynamique !



Une expérience préalable ou un stage dans des domaines tels que la Simulation numérique, l'analyse probabiliste, la Stratégie de gestion des risques, la finance de marché ou la Modélisation des systèmes électriques serait fortement apprécié !



En plus de ces compétences, nous apprécierons :

Votre capacité avérée à analyser et synthétiser des informations, ainsi que votre aptitude à travailler de manière autonome et rigoureuse.

Votre réactivité, votre adaptabilité et votre volonté d'être force de proposition pour améliorer nos processus métiers et nos modèles.

Votre maîtrise des langages de programmation Python et Excel et votre appétence pour la data



Si vous vous reconnaissez dans ce profil, ne tardez plus ! Rejoignez notre équipe dès maintenant ! Nous sommes dans les starting blocks et nous sommes prêts à vous rencontrer ! Poste à pourvoir dès que possible !





Ce qu'EDF vous offre ?



- Un parcours professionnel riche et varié au sein du Groupe EDF
- Une rémunération fixe sur 13 mois assortie d'une part variable liée à votre performance et une rémunération complémentaire liée aux particularités horaires du poste
- Des dispositifs d'épargnes salariales
- Un intéressement en lien avec les performances de l’entreprise
- Un comité d'entreprise

- Un tarif préférentiel sur vos consommations d'électricité et de gaz



- Le poste est situé à sur le site de Cap Ampère à Saint Denis (au pied du métro Carrefour Pleyel – Ligne 13/ à 10min d’une station de la ligne 14) et au cœur du futur Village Olympique !



Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

contact@elecjobs.fr

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Emploi

  • Date de publication: 11/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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Stage(s)

STAGIAIRE - ASSISTANT·E CHEF DE PROJET ENERGIE - CLIMAT

Le groupe ENCIS Environnement comprend un pôle dédié aux sujets Energie et Climat : ENCIS Energies vertes. Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un·e assistant·e chef de projet Energie – Climat, qui aura pour missions d’accompagner la mise en œuvre de démarches d’amélioration de la performance énergétique et environnementale de bâtiments ainsi que d’accompagner les responsables d’études dans le cadre de leurs autres missions.
Date de fin des candidatures : 19 avril 2024

Les missions
Sous la responsabilité d’un·e Chef de projets et/ou un·e Responsable d’Agence et de Pôle, vous serez en charge des tâches suivantes :
• Participation à la mise en œuvre de démarches de performance énergétique et environnementale du bâtiment :
&#61551; Particip ation à l’accompagnement les porteurs de projets (Maîtres d’ouvrages, promoteurs) et partenaires (architectes, bureaux d’études) dans la conception de projets performants sur les aspects énergétiques et environnementaux (calcul thermique et environnemental réglementaire, Simulations Thermiques Dynamique, Analyse en Cycle de Vie, etc.) ;
&#61551; Échanges avec les propriétaires de bâtiments et/ou exploitants souhaitant réduire leurs consommations énergétiques, réalisation d’audits énergétiques et accompagnement à la mise en place de plans d’actions ;
&#61551; Construc tion d’outils et méthodes pour l’analyse technique et économique des projets (bibliographie, veille technique, amélioration continue des cadres référentiels internes, etc.) ;
• Participation à réalisation de missions d'études et d'ingénierie :
&#61551; Ingénieri e solaire : conception, dimensionnement, optimisation énergétique et calcul de productible, suivi de production, autoconsommation et stockage ;
&#61551; Bilan carbone, plans climats, ou transition environnementale des activités/entreprise s ;
&#61551; Particip ation à la mise en œuvre d’opération d’autoconsommation collective ;
&#61551; Particip ation à la réalisation de diagnostics électriques et environnementaux d’exploitations agricoles ;
&#61551; Étude du potentiel en énergies renouvelables et maîtrise de la demande en énergie à différentes échelles (région, commune, quartier, projet) ;
&#61551; Études de faisabilité environnementale, technique et économique en ENR : solaire photovoltaïque et éolien en particulier ;
&#61551; Ingénier ie éolien : conception dimensionnement et optimisation de parcs éoliens, calcul de productible, contre-expertise, suivi de production.
Profil et qualification requises
• Stage de fin d’étude ou pouvant être suivi d’une alternance
• Format ion Bac +3 à Bac +5 écoles d’ingénieur et/ou master équivalent et/ou formation professionnelle dans l’énergie ;
• Fort intérêt et curiosité pour la transition énergétique et les énergies renouvelables ;
• Bon relationnel, aisance orale et gout du challenge ;
• Maîtrise de l’outil informatique indispensable : excellente maîtrise du traitement de texte WORD et du tableur EXCEL, messagerie, internet ;
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
• Une connaissance des logiciels spécifiques à la thermique du bâtiment (Pléiades) et au photovoltaïque (PVsyst, Archelios, PVGIS, etc.) serait un plus ;
• Permis B préférable, car des déplacements sont possibles.
Aire géographique
• Post e basé à Limoges (87) ;
• Rayonnement de la mission : Nouvelle Aquitaine et Occitanie principalement, avec déplacements possibles.
Conditio ns de travail et rémunération
Date d’émission de l’offre : 26/03/2024
Disponib ilité : à partir d’avril 2024
Durée du stage : 4 mois minimum
Gratificati on et avantages : selon profil et durée du stage (+ tickets restaurants, prime télétravail, forfait mobilité durable et aide transports publics)
Équipements fournis : ordinateur/double écran, logiciels dédiés, matériel de terrain, etc.
Divers : fourniture du café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique, etc.), possibilité de télétravail, recherche du « bien-être au travail » (ex : salle détente, jeux, etc.), organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salarié·es.

Toute s les candidatures reçues sont traitées de manière confidentielle.

Si vous êtes intéressé·e par l’offre, envoyez-nous votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en format pdf exclusivement à l’adresse e-mail suivante : rh@encis-ev.com, avec en objet : « à l’attention de M Valérian CANTEGRIL / offre Energie Climat LIMOGES 2403 ».
Les CV seront analysés au fil de l’eau, une réponse vous sera ensuite donnée par e-mail ou par téléphone dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien téléphonique (ou visioconférence) de 20 à 30 minutes. Un second entretien aura lieu dans nos locaux à Limoges.
La société
Activité
Créé en 2004, ENCIS environnement est un bureau d’études reconnu en environnement, écologie, paysage et énergies renouvelables. Nous réalisons des prestations d’études, de conseil, d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage/maîtrise d’œuvre et de formation au sein de quatre pôles spécialisés :
• le bureau d’études en environnement réglementaire (évaluation environnementale de projet, dossiers ICPE, gestion de l’eau, études agricoles, défrichement, SIG, etc.) ;

• le cabinet d’expertise en biodiversité et génie écologique (inventaires faune-flore, zones humides, plans de gestion, etc.) ;

• l’agence de paysage (études sur le grand paysage, conception d’aménagements, infographie et DAO, concertation) ;

• Le bureau d’études en énergie et climat, spécialisé en énergies renouvelables, maîtrise de la demande en électricité et décarbonation de vos activités.

Dotée d’une expérience de près de 20 ans dans ces domaines, notre équipe indépendante et pluridisciplinaire accompagne les porteurs de projets au cours des différentes phases de leurs démarches. Répartie sur Limoges, Nantes, Niort, Toulouse, Avignon, notre équipe d’environ 80 collaborateurs possède des compétences multiples : géographes, cartographes, infographes, ingénieurs, paysagistes, naturalistes, biologistes, pédologues, hydrologues, agronomes.

Le pôle « Energie - Climat » réalise des études d’ingénierie en énergies renouvelables, en particulier éolien et photovoltaïque (sol, toiture, ombrières). Nous intervenons à différentes échelles, du territoire (schémas territoriaux, études d’opportunité, etc.) au projet (calcul de productible, dimensionnement, etc.). Nous accompagnons les maitres d’ouvrages tout au long de leurs projets, de l’étude de faisabilité a la mise en service avec la coordination de prestataires (bureaux d’études, architectes, installateurs) si nécessaire.
Nous travaillons également avec les collectives et entreprises dans l’analyse et la maitrise de leurs consommations d’électricité, du diagnostic au plan d’actions pour faire réaliser des économies.
Enfin, le pôle ENCIS Energies Vertes intervient sur la réalisation de bilans carbone et d’analyses de cycle de vie d’entreprises ou d’activités. Grâce à ces diagnostics, nous assistons les entreprises et autres organismes dans leur décarbonation, voire dans l’adaptation aux enjeux liés au changement climatique et du renchérissement de l’énergie.

Le pôle Energie – Climat c’est plus de :
• 120 Études de faisabilité technico-économique de projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation, hydroélectricité) :
&#61551; dont 35 Études de potentiel éolien et calculs de productible éolien ;
&#61551; dont 22 Dossiers de dimensionnement et calculs de productible solaire (dont 2 séries de 30 toitures solaires) ;
&#61551; dont 61 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en méthanisation ;
&#61551; dont 1 Étude de faisabilité technico-économique et/ou AMO en hydraulique ;
&#61551; dont 27 Études de faisabilité technico-économique et/ou AMO en ENR ;
• 56 Études énergétiques territoriales :
&#61551; dont 5 Études de potentiel en énergies renouvelables pour des projets de ZAC ;
&#61551; dont 2 Atlas éoliens ;
&#61551; dont 21 Dossiers de Zone de Développement Éolien ;
&#61551; dont 21 Schémas de développement de l’éolien ou du solaire ;
&#61551; dont 7 Bilans Carbone et 1 diagnostic énergie-climat territorial.
Lien vers le site web de présentation de l’entreprise, ses activités, et son équipe :
Site web de l’entreprise : http://www.encis-env ironnement.fr/
Nos valeurs
Esprit d’équipe, valeurs humaines, qualité du travail, innovation, engagement
Notre politique sociale
Depuis sa création, les décisions sociales d’ENCIS Environnement tendent à valoriser la richesse humaine et professionnelle des co-équipier·es dans un contrat tacite gagnant/gagnant à travers la politique suivante :
• accompagnement de l’épanouissement professionnel (ex : processus d’accueil, plan de formation, écoute et échange individuel, accompagnement de la montée en compétence, etc.) ;
• partage des retombées économiques (intéressement, différence réduite entre le plus haut et le plus bas salaire, grilles salariales transparentes, etc.) ;
• solutions de gouvernance pour un projet d’entreprise collaboratif (ex : sondages et/ou entretiens spécifiques avec les collaborateur·ices lors de questions cadre de vie et développement) ;
• adaptation de la vie professionnelle à des besoins personnels (ex : horaires souples)
• promotio n de l’équité et de la diversité (ex : suivi de l’égalité homme/femme) ;
• mise en valeur de la solidarité et esprit d’équipe (ex : participation à des programmes communs de RetD, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salarié·es, budget convivialité, etc.) ;
• qQualité du cadre de vie/travail (ex : mise à disposition d’une cuisine pour manger sur place, tables de pique-nique et espaces verts à proximité, fourniture des boissons chaudes, possibilité de restauration aux alentours (restaurant, cafétéria…), mise en place du « bien-être au travail » (salle détente, table de ping pong, jeux…) ;
• mise en œuvre de solutions collaboratives respectueuses de l’environnement.

Vous serez accompagné en tant que nouveau collaborateur·ice. Un processus d’intégration est prévu, afin de vous permettre de prendre votre emploi dans les meilleures conditions (tuteur, découverte des autres métiers, entreprise apprenante avec programme de formation adapté à vos compétences, plan de formation annuel mis en place, entretien professionnel, suivi personnalisé des premiers jours, premières semaines/mois…).
Équipe
Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec l’équipe des expert·es Energie - Climat et potentiellement avec les environnementalistes , des paysagistes et des écologues de l’ensemble des agences.
L’équipe en quelques mots et photos : http://www.encis-env ironnement.fr/equipe -encis-environnement /

rh@encis-ev.com

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Stage

  • Date de publication: 26/03/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Limousin (Limoges)
  • Expérience: Débutant



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OFFRE DE STAGE : CRéATION DE BACS DE CULTURE EN PLASTIQUE RECYCLé (ÉCO-TECHNOLOGIE CIRCULAIRE)

Vert d’Iris est une coopérative à finalité sociale (scrl-fs). Vert d’Iris crée et cultive des potagers à vocation sociale, environnementale et économique. Elle est aujourd'hui active sur deux potagers agroforestiers bio à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz. (32 ares) et InnRGreen (100 ares).
Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles. La production est écoulée via le magasin en ligne dans les filières courtes bruxelloises : hubs de distribution multi-producteurs, restaurants, cantines, magasins, collecte au potager, etc.
Outre la production de plantes fraîches, Vert d'Iris propose des bacs de culture et compostières en plastique recyclé, et anime un programme d’apprentissage. La coopérative Vert d’Iris développe son activité à travers l’aménagement et l’équipement d’une nouvelle zone d’exploitation. Cela comprend notamment l’installation d’une serre récupérée et la revalorisation d'autres matériaux. Vert d’Iris accueille des travailleurs variés : wwoofers, stagiaires, apprentis, volontaires. La coopérative cherche des moyens pour équiper ses travailleurs.
Pour soutenir son développement, Vert d'Iris recrute un.e stagiaire sur potager coopératif à Anderlecht, Belgique.

Vos principales missions, en contact avec une équipe chevronnée, seront :
- Prospection clients sur la base historique construite par Vert d’Iris.
- Enquête sur l’expérience client.
- Préparation des commandes : stockage des fournitures, conception des projets, exécution des projets (menuiserie), livraison, installation.
- Gestion comptable, financière, et logistique (sécurisation des espaces de travail, de la manutention, des stocks, et de la sécurité au travail).

Profil recherché :
- Vous avez envie de rejoindre une structure d’économie sociale et circulaire engagée dans une dynamique d’innovation.
- Étudiant.e en M1/M2, vous cherchez un stage de fin d'études dans l'environnement, les énergies renouvelables, la menuiserie ou domaines connexes.
- Autonome, motivé.e, ouvert.e d'esprit, proactif.ve, créatif.ve, avec la volonté d’apprendre et de travailler au sein d'équipes multiculturelles.
- Intérêt affirmé pour l'alimentation durable, l'horticulture écologique, l'entrepreneuriat social, les coopératives, la bio-intensification et l'éco-innovation. Désir d’approfondir vos connaissances dans ces domaines.
- Compétences informatiques et bon sens rédactionnel essentiels.

Conditions :
- Stage à temps plein (négociable), à partir de 2 mois, basé à Anderlecht (Erasme) dans le bureau auto-construit par la coopérative (80 m2).&#8232;&#8232;
- Formation assurée aux différents processus et protocoles en vigueur&#8232;&#8232 ; ;.
- Accès à la cantine autogérée du potager.
- Approvisionnement en légumes bio !

Vous pouvez demander des renseignements, ou postuler par email en joignant une lettre de motivation et un CV et en mentionnant comme sujet : « Stage – Prénom + Nom » à admin@vertdiris.net

Pour plus d’information consultez notre site vertdiris.net ou notre page spécialisée vertdiris.net/emploi

admin@vertdiris.net

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Stage

  • Date de publication: 12/03/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Etranger (Bruxelles, Belgique)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR DE MAINTENANCE – F/H

Tu es à la recherche d’une entreprise où il est agréable de travailler, dans un environnement bienveillant et des locaux tout neufs, à Buc, proche du Château de Versailles ? Nous serons ravis de t’accueillir dans notre belle équipe.

MB ELECTRONIQUE, leader sur le marché du Test et Mesure High Tech est une société qui aide les entreprises à améliorer leurs process à tous les niveaux de vie de leurs produits.

PME de taille humaine, MB ELECTRONIQUE est au cœur des innovations technologiques de demain (domaine Aéronautique, spatial, Automobile, énergie renouvelable).

Da ns le cadre de son développement, la société recherche pour son siège situé à BUC (78), un/ une :

Ingénieur de Maintenance – H/F
Poste en alternance, à pourvoir pour la rentrée de septembre 2024
Contrat de 12 - 24 mois.

Au sein du « Service Clients », vous serez hiérarchiquement rattaché(e) au Manager du Pôle Thermique & Vibration.

Vos missions seront les suivantes :
• Support technique à notre Clientèle,
• Interf ace technique avec nos fournisseurs étrangers,
• Partic ipation aux installations et à la prise en main des équipements vendus,
• Participa tion à la réalisation des maintenances préventives
• Participer au diagnostic de pannes et à la réalisation de maintenances correctives du parc installé,
• Partici pation aux conseils à l’utilisation dans l’environnement applicatif des Clients.

Vos missions seront variées et des projets en lien avec l'activité de maintenance pourront également vous être confiés. La liste des missions n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction de votre montée en compétences.

Des opportunités de recrutement à l'issue de la période d'alternance seront possibles.

PROFIL

Diplôme requis :
- Licence Professionnelle (Spécialité ingénierie et maintenance des systèmes high-tech ou équivalent possible avec une expérience pertinente).
- Ingé nieur/Master (Électrotechnique, Spécialité ingénierie et maintenance des systèmes high-tech ou équivalent).

Expé rience : Vous avez au moins 1 an d’expérience sur un poste similaire.

Qualit és requises :
- Avoir le sens de la satisfaction client,
- Savoir être réactif et efficace sur les prestations demandées par le client,
- Avoir du dynamisme afin de répondre aux demandes du client,
- Être organisé et rigoureux,
- Être force de proposition et de prise d’initiative.

Com pétences requises :
- Excellente aptitude à s'adapter aux évolutions technologiques et aux produits nouveaux,
- Avoir la capacité de diagnostiquer des systèmes complexes (automatismes, électronique, mécanique, physique des fluides, vide, électricité etc…),
- Avoir des connaissances en informatique,
- L’anglais est indispensable car échanges techniques avec des fournisseurs étrangers.

Avanta ges :
• Salaire de base sur 13 mois
• Variable non plafonnée
• Prime d’intéressement et de participation.
• Ti cket Restaurant : 11€/jour travaillé
• De belles garanties mutuelles.
• Des activités détente : Yoga, Babyfoot, etc.
Si vous avez envie de travailler et d’évoluer dans une entreprise dynamique, à taille humaine où les relations humaines sont primordiales, ce poste est fait pour vous. Rejoignez-nous, venez vivre l’expérience MB ELECTRONIQUE !

n.motambo@mbelectronique.fr

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Stage

  • Date de publication: 11/03/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (BUC)
  • Expérience: Débutant accepté



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